Village de Boulaincourt | André Jacquemin

André Jacquemin

Village de Boulaincourt

André Jacquemin - Village de Boulaincourt (Vosges) - 1973 - Crayon
André Jacquemin – Village de Boulaincourt
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.

Artiste

André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992

Description

Village de Boulaincourt (Vosges).
1973.
Crayon.
275 x 551 mm.
Dessin préparatoire pour la gravure : Route sur la colline inspirée. 1973. Eau forte. Catalogue raisonné 1100

 

Chemin vers Porz Leien, île de Batz | André Jacquemin

André Jacquemin

Chemin vers Porz Leien, ile de Batz

André Jacquemin - Chemin vers Porz Leien, île de Batz
André Jacquemin – Chemin vers Porz Leien, île de Batz
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.

Artiste

André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992

Description

Chemin vers Porz Leien, île de Batz (Bretagne)
1980.
Crayon.
219 x 302 mm.
Dessin préparatoire pour la gravure Chaumière à l’île de Batz.

 

Profil | Paul Gauguin

Paul Gauguin

Profil

Paul Gauguin - Profil
Paul Gauguin – Profil
Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand, dès le 17 juin 2016.

Artiste

Paul GAUGUIN
Paris 1848 – Iles Marquises 1903

Description

Profil
Graphite sur vergé crème
158 x 115 mm
Cachet : « P. G » encré en violet en bas à droite (Lugt nd)
Infime trace d’oxydation aux bords de la feuille
Une attestation d’inclusion dans le catalogue raisonné des dessins de Paul Gauguin en préparation au Wildenstein Institute sera remise à l’acquéreur.

 

Mise au tombeau | Rodolphe Bresdin

Rodolphe Bresdin

Mise au tombeau

Rodolphe Bresdin - Mise au tombeau - Plume et encre de chine
Rodolphe Bresdin – Mise au tombeau – Plume et encre de chine
Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand du 17 juin au 23 juillet 2016.

Artiste

Rodolphe BRESDIN
Montrelais 1822 – Sèvres 1885

Description

Plume et encre de chine
126 x 220 mm
Signée des initiales en bas à droite
Quelques petites épidermures et menues salissures
Cadre
Monsieur David Becker et Monsieur Maxime Préaud ont confirmé l’authenticité de ce dessin en janvier 2010

Commentaires

Dans ce dessin, Rodolphe Bresdin représente une Mise au tombeau, dernier épisode de la Passion du Christ. On reconnaît les personnages bibliques au centre de la composition avec à droite la tombeau creusée dans la roche. Autour, au second plan, apparaît un paysage à la végétation luxuriante qui contraste résolument avec ceux de l’Orient. Mais c’est bien dans le fond que Bresdin apporte le plus de fantaisie : tout d’abord un moulin et, plus au loin, un village. Ce dessin présente une ambivalence : la scène biblique, à l’atmosphère calme et au dessin relativement dépouillé et lumineux, contraste avec le paysage et le fond, tout aussi abondant de détails qu’extravagant et obscur. La plume de l’artiste exécute avec beaucoup d’habileté chaque trait avec une préoccupation manifeste du détail. Ainsi parle Odilon Redon de Rodolphe Bresdin : « À toutes les ressources du praticien subtil et consommé, il joint encore les qualités plus élevées du penseur et le charme de l’imagination. Et certes, en est-il de plus imprévu et de plus varié dans ses fantaisies ? Paysages, marines, batailles, intérieurs, sujets de genre et des plus variés servent tour à tour de prétexte à cette imagination vagabonde pour manifester çà et là ses plus riches caprices et embellir tous les objets auxquels elle s’attache dans le libre champ qu’elle parcourt. ».

 

Ariane abandonnée | Henri Fantin-Latour

Henri Fantin-Latour

Ariane abandonnée

Henri Fantin-Latour - Ariane abandonnée
Henri Fantin-Latour – Ariane abandonnée

Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand du 17 juin au 23 juillet 2016.

Artiste

Henri FANTIN – LATOUR
Grenoble 1836 – Buré 1904

Description

1898
Crayon lithographique sur calque rehaussée de blanc
250 x 375
Fantin-Latour 1716
Signée en bas à gauche
Cadre
À rapprocher de la lithographie La source dans les bois (Hédiard et Mason 139).

Provenance

– Collection Alfred Beurdeley.
Collection A. Beurdeley, 9ème vente, Dessins modernes, 2ème partie, Galerie Georges Petit, Mardi 30 Novembre – Mercredi 1er et Jeudi 2 Décembre 1920, lot n° 156 p. 32, ill. p. 35. Présenté par omission comme le dessin préparatoire de la lithographie La source dans les bois (Hédiard et Mason 139).
– Collection Le Garrec.

Exposition

– Exposition des dessins de Fantin-Latour chez Tempelaere, 1901, n° 5.

Commentaires

Fantin-Latour a exécuté ce dessin à Buré en 1898. Ariane est couchée à terre, nue ; elle se soulève sur sa main gauche et regarde au loin la mer avec au fond un paysage boisé. Cette composition combine à la fois le nu et le paysage. Au fond dans le paysage, la nature est exaltée, bien que contenue. Dans le nu, Fantin ressent le besoin non point seulement de s’animer au spectacle attachant de la vie des êtres, mais aussi de chercher, dans ces êtres concrets qu’il s’appliquait à faire saillir dans la palpitation de l’air et de la lumière, ce qu’il y avait en eux de noble, de créateur, de génial, de divin. C’est ce qui faisait dire à Léonce Bénédite « que Fantin-Latour était un dérivé du romantisme » mais aussi avec de profondes résonances symbolistes.

Bibliographie

– Victoria Fantin-Latour, Catalogue de l’œuvre complet (1849-1904) de Fantin-Latour, Paris, H. Floury éditeur, 1911, (rééd. B. M. Israël & Da Capo Press, Amsterdam – New York, 1969), p. 183, n° 1716.
– Léonce Bénédite, Fantin-Latour : étude critique, Paris, Librairie de l’Art Ancien et Moderne, 1903.
 

 

Autoportrait à la pipe | Marcel Gromaire

Marcel Gromaire

Autoportait à la pipe

Marcel Gromaire - Autoportrait à la pipe
Marcel Gromaire – Autoportrait à la pipe
Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand du 17 juin au 23 juillet 2016.

Artiste

Marcel GROMAIRE
Noyelles sur Sambre 1892 – Paris 1971

Description

1924
Plume et encre de chine sur vélin fort
310 x 225 mm
Signée et datée en haut à gauche
Cadre

Provenance

– Acquis auprès de François Gromaire, fils de l’artiste.

Exposition

– Sagot – Le Garrec, Marcel Gromaire – Gravures et dessins, 16 mars – 15 avril 1995, n°1.

 

Au Luxembourg | Jacques Villon

Jacques Villon

Au Luxembourg

Jacques Villon - Au Luxembourg
Jacques Villon – Au Luxembourg
Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand du 17 juin au 23 juillet 2016.

Artiste

Jacques VILLON
Damville 1875 – Puteaux 1963

Description

1898
Gouache sur vélin
241 x 179
Signée au crayon en bas à gauche
Cadre

Commentaires

Dans l’ouvrage de Pierre Berès mentionné ci-dessous, on retrouve le croquis daté de 1898 préparatoire à cette gouache. Celle-ci s’inscrit dans le répertoire des œuvres de Villon autour de 1900 : des élégantes aux grandes robes, aux chapeaux et aux boas. On retrouve la même pose assise que dans certaines gravures de la même époque (La parisienne, Bernadette, La dame en bleu…). Le coloris à la gouache est apposé par aplats et confère à cette élégante un caractère tout aussi mystérieux qu’expressif.

Bibliographie

– Pierre Berès, Jacques Villon – Cent croquis, Paris, Hermann, 1959, planche 40.

 

Chez le pâtissier | Jean-Émile Laboureur

Jean-Émile Laboureur

Chez le pâtissier

Jean-Émile Laboureur - Chez le pâtissier
Jean-Émile Laboureur – Chez le pâtissier

Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand du 17 juin au 23 juillet 2016.

Artiste

Jean-Émile LABOUREUR
Nantes 1877 – Pénestin 1943

Description

vers 1924
Gouache
271 x 181 mm
Laboureur 343
Signée, annotée : « en hommage » puis signée au crayon en bas à gauche
Cadre
Étude pour la gravure au burin (Laboureur 278)

Exposition

– Galerie Marcel Guiot, 1931, n° 43.

Commentaires

Cette tranquille et heureuse période de l’immédiat après-guerre va être pour Laboureur un temps d’intense production artistique. De retour du Croisic à Paris, il va avoir l’occasion de reprendre la description de la rue parisienne. Dans cette gouache, il représente la pâtisserie Mangin, rue du Havre. Le décor de la pâtisserie et les vêtements des personnages sont caractéristiques du goût de l’entre-deux guerre et les coloris amènent la joie de vivre de cette époque. Le style cubisant de Laboureur et ses personnages filiformes se reconnaît aisément. En fin praticien de la gravure au burin, l’artiste sait apposer des coloris en hachures quand il n’utilise pas des aplats. Dans cette œuvre, Laboureur nous invite à entrer dans cette pâtisserie. Cette gouache a été exposée à la galerie Marcel Guiot en 1931 où le catalogue de l’exposition la présente comme une « étude pour la gravure ».

Bibliographie

– Sylvain Laboureur, Catalogue complet de l’œuvre de Jean-Émile Laboureur, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1989, tome I : Gravures et lithographies individuelles, p. 296, n° 278.
– Sylvain Laboureur, Catalogue complet de l’œuvre de Jean-Émile Laboureur, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1991, tome III : Peintures, aquarelles et gouaches, p. 226, n° 343.
 

 

Vieille femme | Honoré Daumier

Honoré Daumier

Vieille femme

Honoré Daumier - Vieille femme
Honoré Daumier – Vieille femme
Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand du 17 juin au 23 juillet 2016.

Artiste

Honoré DAUMIER
Marseille 1808 – Valmondois 1879

Description

Vieille femme
Aquarelle sur traits au crayon
95 x 80
Maison 186
Cadre

Expositions

Daumier sculpteur, lithographe et dessinateur. Galerie Sagot – Le Garrec, 14 juin-13 juillet 1957, n° 79.

Commentaires

Daumier a été très attiré par les scènes de la vie populaire, aussi bien à la ville qu’à la campagne, et ce vif plaisir s’est évidemment traduit en de merveilleux dessins et aquarelles. Cette vieille femme est dessinée au crayon pour en délimiter les contours sans trop de détails dans les traits pour n’en retenir que l’essentiel du modelé, de sa posture et de son expression. Grâce à l’adjonction de l’aquarelle, il renforce le volume et, en somme, lui donne plus de présence. Dans son traitement comme dans son cadrage en buste non sans évocation à son art sculptural, cette vieille femme dégage de la sensibilité, de l’expression et de la vie. Elle est tirée de la nature, mais elle est chargée d’humanité, étant par l’art de Daumier recréée. Nous pourrions citer ces mots de Georges Duhamel : « Daumier a été sollicité, tourmenté même par la troisième dimension du monde ».

Bibliographie

– K.-E. Maison, Honoré Daumier : catalogue raisonné of the paintings, watercolors and drawings, Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1968, tome II : the watercolors and drawings, p. 69 n° 186, plate 38 n° 186 (ill.).
– Préface de Georges Duhamel, Introduction de Maurice Gobin, Catalogue de l’expostion Daumier sculpteur, lithographe et dessinateur. Galerie Sagot – Le Garrec, 14 juin-13 juillet 1957, n° 79.

 

Deux têtes | Honoré Daumier

Honoré Daumier

Deux têtes

Honore Daumier - Deux têtes
Honore Daumier – Deux têtes
Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand, dès le 17 juin 2016.

Artiste

Honoré DAUMIER
Marseille 1808 – Valmondois 1879

Description

Deux têtes
vers 1865-1870
Aquarelle et lavis sur traits à la plume et à l’encre
90 x 170 mm
Maison 121
Signée des initiales à la plume et à l’encre en bas à gauche
Cadre

Provenance

Vente Arsène Alexandre, Paris, 1903, lot n° 127 ? (Klossowski 411). Mais il s’agit probablement d’un autre dessin.

Expositions

Daumier sculpteur, lithographe et dessinateur. Galerie Sagot – Le Garrec, 14 juin-13 juillet 1957, n° 80.
Daumier, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 11 juin-6 septembre 1999, Paris, Grand Palais, 5 octobre 1999-3 janvier 2000, Washington, The Phillips Collection, 19 février-14 mai 2000, n° 312.

Commentaires

Cette aquarelle de Daumier est bien plus achevée que la précédente et c’est pourquoi il l’a signée. Étant une scène de plein air, nous remarquons que le fond ne présente pas de paysage. La raison est volontaire et ce n’est pas par manque d’habileté. Le paysage est chez lui un décor secondaire à des manifestations humaines qui ont toujours la priorité, disons l’exclusivité. Ici ce sont les deux personnages au premier plan qui l’intéressent. À nouveau, la préoccupation première de Daumier est la notion de volume et d’expression par le trait et l’aquarelle. Nous pourrions le résumer par ces mots de Maurice Gobin : l’important est « de saisir, dans la graphie même du dessin, le style sculptural qui l’imprègne ; d’y voir et sentir cette tendance de l’artiste à traduire la forme dans ses trois dimensions et – par traits cursifs ou par raccourcis serrés – à la faire tourner. C’est le propre du « dessin de sculpteur ».

Bibliographie

– K.-E. Maison, Honoré Daumier : catalogue raisonné of the paintings, watercolors and drawings, Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1968, tome II : the watercolors and drawings, p. 54 n° 121, plate 21 n° 121 (ill.).
– Préface de Georges Duhamel, Introduction de Maurice Gobin, Catalogue de l’expostion Daumier sculpteur, lithographe et dessinateur. Galerie Sagot – Le Garrec, 14 juin-13 juillet 1957, n° 80.
– Catalogue de l’exposition Daumier, Paris, Réunion des Musées Nationaux, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, Washington, The Phillips Collection, p. 470, n° 312.