Route sur la colline inspirée | André Jacquemin

André Jacquemin

Route sur la colline inspirée

André Jacquemin - Route sur la colline inspirée - 1973 - Eau-forte
André Jacquemin – Route sur la colline inspirée
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.

Artiste

André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992

Description

Route sur la colline inspirée.
1973.
Eau-forte.
275 x 551 mm.
Catalogue raisonné 1100.
Tirage prévu : 50 épreuves, plus 3 épreuves d’artiste.
Cuivre conservé.
Gravure executée d’après un dessin fait en Meurther-et-Moselle, Village de Boulaincourt.

 

Le Rhin en Hollande | André Jacquemin

André Jacquemin

Le Rhin en Hollande

André Jacquemin - Le Rhin en Hollande
André Jacquemin – Le Rhin en Hollande
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.

Artiste

André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992

Description

Le Rhin en Hollande.
1963.
Pointe sèche.
380 x 560 mm.
Catalogue raisonné 933.
Tirage prévu : 50 épreuves, plus 3 épreuves d’artiste.
Cuivre conservé.
Gravure exécutée d’après un dessin.

 

Retour de fête (autoportrait) | André Jacquemin

André Jacquemin

Retour de fête (autoportrait)

André Jacquemin - Retour de fête (autoportrait)
André Jacquemin – Retour de fête
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.

Artiste

André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992

Description

Retour de fête (autoportrait).
1922-1923.
Eau-forte et pointe sèche et burin.
238 x 177 mm.
Catalogue raisonné 11.
Tirage prévu : 30 épreuves, plus 5 épreuves d’artiste.
Zinc conservé.
La gravure s’intitule aussi l’Homme au gibus. Autoportrait unique de l’artiste dans son atelier, 1, Petite rue des Forts à Épinal ; sur le papier peint, le portrait de Jeanne et un autre portrait de femme.

 

Chaumière à l’île de Batz | André Jacquemin

André Jacquemin

Chaumière à l’ile de Batz

André Jacquemin - Chaumière à l’île de Batz
André Jacquemin – Chaumière à l’île de Batz
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.

Artiste

André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992

Description

Chaumière à l’île de Batz (Bretagne).
1981.
Eau-forte et pointe sèche pour le ciel seulement.
219 x 302 mm.
Catalogue raisonné 1236.
Signé et daté en bas vers la gauche : André Jacquemin 1981.
Tirage prévu : 45 épreuves, plus 3 épreuves d’artiste.
Cuivre conservé.

 

Blés primitifs en Velay | André Jacquemin

André Jacquemin

Blés primitifs en Velay

Exposition André Jacquemin - Blés primitifs en Velay
André Jacquemin – Blés primitifs en Velay – Pointe sèche
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.

Artiste

André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992

Description

Blés primitifs en Velay
1950.
Pointe sèche.
225 x 360 mm.
Catalogue raisonné 623.
Signé et daté en bas vers la gauche : André Jacquemin 1950.
Tirage en 62 épreuves et 4 épreuves d’artiste épuisé.
Cuivre conservé, rayé.

 

Les orges près de Contrexéville | André Jacquemin

André Jacquemin

Les orges près de Contrexéville

André jacquemin - Les orges près de Contrexéville
André jacquemin – Les orges près de Contrexéville
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.

Artiste

André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992

Description

Les orges près de Contrexéville (Vosges)
1973.
Eau-forte.
372 x 551 mm.
Catalogue raisonné 1092.
Signé et daté en bas à droite : André Jacquemin 1973.
Tirage de 35 épreuves, et 3 épreuves d’artiste épuisé.
Cuivre conservé, rayé.

 

Dégel à Saxon | André Jacquemin

André Jacquemin

Dégel à Saxon

André jacquemin - Dégel à Saxon
André jacquemin – Dégel à Saxon
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.

Artiste

André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992

Description

Dégel à Saxon (Vosges)
1931.
Eau-forte, burin et pointe sèche.
370 x 510 mm.
Catalogue raisonné 62.
Tirage de 35 épreuves et 10 épreuves d’artiste épuisé.
Gravure exécutée d’après d’après un dessin fait aux environs de Saxon sous la colline de Sion-Vaudémont (Meurther-et-Moselle), présentée pour le Grand Prix National des Arts en 1936 avec 7 autres estampes.

 

Les blés devant Frizon | André Jacquemin

André Jacquemin

Les blés devant Frizon

André jacquemin - Les blés devant Frizon
André jacquemin – Les blés devant Frizon
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.

Artiste

André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992

Description

Les blés devant Frizon (Vosges)
1965.
Burin.
348 x 527 mm.
Catalogue raisonné 979.
Signé en bas à gauche : André Jacquemin 1965.
Tirage prévu : 50 épreuves, plus 3 épreuves d’artiste.
Cuivre conservé.
Gravure exécutée d’après d’après un dessin fait à la Pentecôte 1963 dans les Vosges.

 

Rivière en Bourgogne | André Jacquemin

André Jacquemin

Rivière en Bourgogne

André Jacquemin - Rivière en Bourgogne
André Jacquemin – Rivière en Bourgogne
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.

Artiste

André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992

Description

Rivière en Bourgogne
1981.
Pointe sèche.
378 x 555 mm.
Catalogue raisonné 1240.
Signé et daté en bas vers la gauche : André Jacquemin 1981.
Tirage en 45 épreuves, plus 3 épreuves d’artiste épuisé.
Cuivre conservé, rayé.

 

Mendiant et paysanne | Camille Pissarro

Camille Pissarro

Mendiant et paysanne

Camille Pissarro - Mendiant et paysanne - vers 1897 - Lithographie.
Camille Pissarro – Mendiant et paysanne
Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand, dès le 17 juin 2016.

Artiste

Camille PISSARRO
Saint Thomas 1830 – Paris 1903

Description

Mendiant et paysanne
vers 1897. Lithographie. 296 x 215 mm. [295 x 214 mm] et [451 x 317 mm]. Delteil 183.
Superbe et rarissime épreuve du premier état sur deux, avant les travaux additionnels sur la cahute à droite et le contour du sac dépassant légèrement sa main à droite, sur Ingres crème appliqué sur vélin, annotée au crayon : « Ep d’essai n° 2 », signée au crayon à encre (crayon à l’aniline) puis titrée au crayon. L’indentation de la pierre visible. Rousseurs claires dans les marges au recto et au verso. Toutes marges. De toute rareté. Delteil ne signale que deux épreuves de cet état.

Commentaires

Tout en continuant à graver, Pissarro, qu’avait abandonné la lithographie, reprit le crayon vers 1894. Il s’installa à Éragny en 1884 et s’éprit de ses environs pour réaliser des scènes champêtres. Il dessina vers 1897 cette lithographie Mendiant et paysanne. Au premier plan, le mendiant s’impose par sa corpulence contrebalancée par le bord de la maison à droite. Au fond, le groupe d’arbres et les nuages esquissés ferme la composition. Au centre du sujet, la paysanne est accoudée à sa barrière, pensive. Nous remarquons le style énergique et vif du crayon noir de l’artiste qui renforce la puissance de cette lithographie. Les deux personnages ont une présence forte mais l’effet de lumière tout en clair-obscur adouci la composition et diffuse une forme de sérénité dans cette scène champêtre. Mendiant et paysanne est l’une des dernières lithographies de Pissarro parmi la soixantaine qu’il a réalisées et n’en demeure pas moins rare puisqu’elle n’a été tirée qu’à deux épreuves seulement dans ce premier état.

Bibliographie

– Loÿs Delteil. Le Peintre Graveur Illustré – tome XVII – Pissarro-Sisley-Renoir. Chez l’Auteur, Paris, 1923, Pissarro, n° 183.
– Nicole Minder, Degas & Pissarro – Alchimie d’une rencontre, Vevey, Cabinet cantonal des estampes, 1998.