Camille Pissarro
Mendiant et paysanne
Artiste
Camille PISSARRO
Saint Thomas 1830 – Paris 1903
Description
Mendiant et paysanne
vers 1897. Lithographie. 296 x 215 mm. [295 x 214 mm] et [451 x 317 mm]. Delteil 183.
Superbe et rarissime épreuve du premier état sur deux, avant les travaux additionnels sur la cahute à droite et le contour du sac dépassant légèrement sa main à droite, sur Ingres crème appliqué sur vélin, annotée au crayon : « Ep d’essai n° 2 », signée au crayon à encre (crayon à l’aniline) puis titrée au crayon. L’indentation de la pierre visible. Rousseurs claires dans les marges au recto et au verso. Toutes marges. De toute rareté. Delteil ne signale que deux épreuves de cet état.
Commentaires
Tout en continuant à graver, Pissarro, qu’avait abandonné la lithographie, reprit le crayon vers 1894. Il s’installa à Éragny en 1884 et s’éprit de ses environs pour réaliser des scènes champêtres. Il dessina vers 1897 cette lithographie Mendiant et paysanne. Au premier plan, le mendiant s’impose par sa corpulence contrebalancée par le bord de la maison à droite. Au fond, le groupe d’arbres et les nuages esquissés ferme la composition. Au centre du sujet, la paysanne est accoudée à sa barrière, pensive. Nous remarquons le style énergique et vif du crayon noir de l’artiste qui renforce la puissance de cette lithographie. Les deux personnages ont une présence forte mais l’effet de lumière tout en clair-obscur adouci la composition et diffuse une forme de sérénité dans cette scène champêtre. Mendiant et paysanne est l’une des dernières lithographies de Pissarro parmi la soixantaine qu’il a réalisées et n’en demeure pas moins rare puisqu’elle n’a été tirée qu’à deux épreuves seulement dans ce premier état.
Bibliographie
– Loÿs Delteil. Le Peintre Graveur Illustré – tome XVII – Pissarro-Sisley-Renoir. Chez l’Auteur, Paris, 1923, Pissarro, n° 183.
– Nicole Minder, Degas & Pissarro – Alchimie d’une rencontre, Vevey, Cabinet cantonal des estampes, 1998.