Exposition Les nus de Marcel Gromaire

Estampes et dessins

Inauguration le jeudi 21 octobre 2021 de 13 heures à 21 heures.
Exposition du vendredi 22 octobre au samedi 27 novembre 2021.

La galerie Sagot – Le Garrec présente l’exposition Les nus de Marcel Gromaire avec un ensemble d’estampes et de dessins.

Marcel Gromaire. Nu au fauteuil ancien. 1928. Eau-forte. 237 x 177 mm. Gromaire 81.
Marcel Gromaire | Nu au fauteuil ancien

Le thème du nu féminin a été choisi car il est le plus représenté chez l’artiste, autant dans les gravures à l’eau-forte que dans les dessins à la plume et à l’encre de chine. Parmi ses 245 gravures, plus d’une
cinquantaine sont des nus féminins. Au premier regard, nous sommes frappés par l’unité et la continuité de son œuvre. Néanmoins sa période de prédilection pour les nus sont les années 20-30 que beaucoup consacrent comme sa période cubiste.

Marcel Gromaire. Nu au fauteuil courbe. 1928. Eau-forte. 237 x 178 mm. Gromaire 75.
Marcel Gromaire | Nu au fauteuil courbe

Dans les nus de Gromaire, le jeu des lignes, des courbes et des ronds n’a pas pour seule fin la plénitude géométrique des corps mais également, à travers l’atmosphère lumineuse, la cohérence du volume dans l’espace, instable équilibre de la conjonction de sa sensualité et de sa raison ordonnatrice. On est frappé par l’immobilité instantanée d’un corps en mouvement dans l’espace, comme s’il avait figé le temps où se mêle le jeu des courbes et contre-courbes fortement accusées et contrastées, hachées de traits droits, stigmatisées de triangles comme une écriture du regard que le lecteur puisse faire sienne. La quête de Marcel Gromaire c’est la culture méthodique de son regard où la médiatrice est la femme qu’il a sue sublimée dans sa seule vérité charnelle en donnant à son corps un réalisme magique.
Dans le but de célébrer le nu, campé en attitudes singulières, la ligne pure, le balancement harmonieux des rythmes et la douceur des rapports de lumière, tout concourt à faire de son art graphique un plaisir, ou se mêlent intelligence et sensibilité.

Oeuvres présentées

Retrouvez ci-dessous quelques oeuvres présentées dans la cadre de cette exposition.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.