Exposition Variations sur la transparence
Linogravures et Pastels de Lise Follier-Morales
Inauguration le jeudi 13 octobre 2022 de 17 heures à 21 heures
Exposition du vendredi 14 octobre au samedi 19 novembre 2022

Nicolas Romand et la galerie Sagot Le Garrec présentent l’exposition de Lise Follier-Morales Variations sur la transparence avec un ensemble de linogravures et de pastels.

Lise Follier Morales – Musique de Vivaldi – Fac ut ardeat

Dans son oeuvre gravé, Lise Follier-Morales procède par séries. Dans Variations sur la transparence, l’artiste cherche à retranscrire avec émotion la transparence du verre, autant dans les reflets du verre que dans ceux projetés par leurs ombres, comme celle des couleurs des bouquets de fleurs.
Dans cette série, la graveuse devient une virtuose de la technique de la linogravure à planche perdue. Utilisant une seule matrice, cette technique permet les superpositions et les juxtapositions des couleurs mais elle impose la prouesse technique de nécessiter de 7 à 19 passages de couleurs.
Cette émotion est renforcée par sa recherche sur la matière des encres pour les fluidifier afin de les rendre plus transparentes.

Lise Follier Morales – La fin d’un ring – Musique d’Arthur H : La boxeuse amoureuse

Dans son processus de création, Lise Follier-Morales travaille systématiquement dans un univers musical prenant tout son sens dans cette série : aux variations sonores correspondent les variations chromatiques dans toutes leurs nuances de teintes. C’est pour cette raison que les oeuvres ont pour titre celles d’oeuvres musicales. À l’émotion musicale répond l’émotion des couleurs des fleurs dans la minéralité du verre.

Commencée par 8 petits, la série Variations sur la transparence comporte en plus 70 grands formats et c’est une sélection qui est à découvrir à la galerie Sagot Le Garrec.

Bibliographie :
Lise Follier-Morales, la traversée des apparences par Laurence Paton, in Art et Métiers du Livre, n° 352, Septembre-Octobre 2022, pages 49 à 55.
Art et Métiers du Livre, n° 352, Septembre-Octobre 2022.

« Il est toujours difficile de dater le moment exact où est née la première idée, la première émotion, à l’origine d’une gravure ou d’une série de gravures. Je crois que pour les ‘Variations sur la transparence’, le déclic s’est produit dans un petit village reculé du Japon où j’étais en voyage, devant la vitrine d’un magasin qui exposait un bouquet de fleurs très simple, banal même, mais terriblement beau. La manière dont le vase était posé, la fraîcheur et la présence des fleurs qui éclataient derrière cette vitre m’ont frappée. Ainsi j’ai réellement commencé ce travail au moment du premier confinement. »
Lise Follier-Morales, Septembre 2022.

Affichage de 1–12 sur 49 résultats

Affichage de 1–12 sur 49 résultats