Organismes professionnels
Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau
La Galerie Sagot – Le Garrec est affiliée à La Chambre Syndicale de l’Estampe du Dessin et du Tableau (CSEDT) qui est un syndicat professionnel, fondé en 1919, (loi 1884). Son objet est la défense et la promotion de ses membres, qui sont des galeries d’art pratiquant la vente d’œuvres d’art, la promotion d’artistes contemporains, l’édition et la vente d’estampes originales et d’affiches de collection.
La Chambre Syndicale intervient tant auprès des ministères français que des services de l’Union Européenne. La Chambre Syndicale est membre :
– de l’Observatoire du Marché de l’Art et des Mouvements Internationaux, siégeant au Service des Musées de France,
– du Comité de Liaison du Marché de l’Art (CLMA),
– de la Confédération Française des Métiers d’Art (CFMA),
– de la Confédération des Commerçants de France (CdCF),
– de la Confédération Internationale des Négociants en Œuvres d’Art.
Salon international de l’estampe et du dessin
Organisé par La Chambre Syndicale de l’Estampe du Dessin et du Tableau, le Salon international du livre ancien, de l’estampe et du dessin est l’une des plus grandes et des plus prestigieuses manifestations au monde dans sa spécialité et regroupe de nombreux professionnels du monde entier à travers deux événements organisés conjointement : le Salon international du livre ancien et le Salon international de l’estampe et du dessin.
Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne
Le Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) créé en 1914, est l’une des plus importantes et anciennes Associations de libraires de livres anciens au monde, précédée seulement par l’Association Britannique le ABA fondé en 1906. Une de ses vocations est de faire connaître au public le monde du livre ancien.
Il est le seul représentant de la librairie ancienne en France. Ses interventions sont nombreuses tant auprès des pouvoirs publics qu’auprès des organismes privés et des libraires. Ses actions sont également nombreuses pour la promotion de la librairie et la connaissance du livre. Il regroupe près de 250 libraires, marchands d’autographes et d’estampes, dont la compétence et la probité sont attestées par des conditions d’admission difficiles. Tous vous garantissent :
– Compétence et connaissance
– L’authenticité des livres, manuscrits et autographes
– Honnêteté et professionnalisme, et de bons rapports commerciaux partout à travers le monde.
Experts dans leurs domaines, ils assurent le maintien de la tradition bibliophilique et préparent la bibliophilie de demain. Ils sont le rouage essentiel de la connaissance et de la préservation du patrimoine. Ils vous conseillent dans vos achats ainsi que pour la valorisation ou la vente de votre bibliothèque. Leurs catalogues de vente sont également des outils bibliographiques précieux.
Confédération Internationale des Négociants en Œuvres d’Art – International Confederation of Art and Antique Dealers’ Associations
La Confédération Internationale des Négociants en Œuvres d’Art (CINOA) est une fédération internationale d’associations à but non lucratif, créée il y a plus de 70 ans. Elle est l’unique fédération internationale regroupant des antiquaires et des négociants en œuvres d’art opérant dans un large éventail de spécialités. Les membres de la CINOA sont constitués par 31 associations s’occupant d’art et d’antiquités dans 21 pays et représentant plus de 5 000 négociants en œuvres d’art dans le monde. L’adhésion à la CINOA se fait au travers des associations dont les membres sont tenus de se conformer à des normes strictes de qualité et d’expertise. Le secrétariat de la CINOA se trouve à Bruxelles. Ses deux langues de travail officielles sont l’anglais et le français. Les membres sont originaires d’Australie, d’Autriche, de Belgique, de la République tchèque, du Danemark, d’Espagne, de France, d’Allemagne, de la République d’Irlande, d’Italie, des Pays Bas, de Nouvelle Zélande, de Norvège, de Pologne, du Portugal, d’Afrique du Sud, de Russie, de Suède, de Suisse, du Royaume Uni et des Etats-Unis d’Amérique.
Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Art et Objets de Collection
Fondé en 1945, le Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Art et Objets de Collection (SFEP) est le plus ancien des organismes représentant notre profession d’expert en œuvres d’art.
Exclusivement composé de professionnels de l’expertise indépendants, et dont la compétence est unanimement reconnue, le Syndicat regroupe aujourd’hui 129 membres répartis dans la liste des spécialités ci-dessous. Nombre d’entre eux, experts judiciaires, sont inscrits auprès d’une Cour d’Appel, de l’Administration des Douanes ou des Domaines.
Confédération Européenne Des Experts d’Art
La Confédération Européenne Des Experts d’Art (CEDEA) a été fondée en 1988. Elle regroupe aujourd’hui plus de 480 experts, au service des particuliers, des professionnels de l’art, et des instances judiciaires et douanières.
Soucieuses de défendre la profession d’expert dont le titre n’est toujours pas protégé, deux chambres d’experts – la CNES et le SFEP – sont co-créateurs de la CEDEA en 1988. Cette confédération a également pour objectif de renforcer la représentativité des différentes chambres, syndicats et fédération d’expert en Art qui la composent, ainsi que d’éclairer les particuliers dans leurs choix d’experts reconnus pour leur compétence et leur probité. Les deux organismes ont été rejoints en 1993 par La Chambre Belge des Experts en Œuvres d’Art, qui marque une volonté d’ouverture et d’harmonisation à l’échelle européenne. Enfin, la CEA en 2010 et la FNEPSA en 2011 ont rejoint la CEDEA.
En rassemblant les plus importantes organisations nationales d’experts de chaque État Membre de l’Union Européenne, la CEDEA entend jouer un rôle dans l’harmonisation des législations nationales en matière d’expertise pour une meilleure protection du consommateur. La CEDEA a adopté un code de déontologie commun en 2003, qui fixe d’une manière générale les droits et devoirs de l’Expert, et les sanctions qui découlent de leur violation.
Ligue Internationale de la Librairie Ancienne
La Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA) compte actuellement 22 associations nationales membres. Elles représentent l’expertise des meilleurs libraires du monde répartis dans 34 pays. Seuls les meilleurs libraires peuvent s’affilier à la LILA. Nous représentons 1.850 libraires du monde entier. Avec plus de 20.000 libraires présents sur la toile, on voit aisément qu’il faut montrer patte blanche avant de devenir un libraire estampillé LILA.