008145 | Verger au printemps | Jacques Beurdeley

Jacques Beurdeley

Verger au printemps

Jacques Beurdeley - Verger au printemps
Jacques Beurdeley – Verger au printemps
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Accrochage de rentrée
Septembre 2017

Artiste

Jacques BEURDELEY
Paris 1874 – 1954

Description

Verger au printemps
1926
Eau-forte
197 x 279 mm — [291 x 377 mm]
Beurdeley 157

Description détaillée | État de conservation

Très belle épreuve sur vergé, numérotée et signée au crayon. Empoussièrage le long du bord droit. Toutes marges. Tirage à 75 épreuves. Sagot éditeur (timbre sec – Lugt 2254).

 

017126 | La Rochelle, vue de la Pointe des Minimes | Gustave Leheutre

Gustave Leheutre

La Rochelle, vue de la Pointe des Minimes

Gustave Leheutre - La Rochelle, vue de la Pointe des Minimes
Gustave Leheutre – La Rochelle, vue de la Pointe des Minimes
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Accrochage de rentrée
Septembre 2017

Artiste

Gustave LEHEUTRE
Troyes 1861 – Paris 1932

Description

La Rochelle, vue de la Pointe des Minimes
1920
Eau-forte et pointe sèche
146 x 225 mm — [195 x 290 mm]
Delteil 130

Description détaillée | État de conservation

Très belle épreuve du deuxième état sur trois, avant la signature gravée, sur vergé, numérotée et signée au crayon. Toutes marges. Tirage à 60 épreuves. Sagot éditeur (timbre sec – Lugt 2254).

 

009418 | Paysages parisiens | Jean Deville

Jean Deville

Paysages parisiens

Jean Deville - Paysages parisiens
Jean Deville – Paysages parisiens
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Accrochage de rentrée
Septembre 2017

Artiste

Jean DEVILLE
Lyon 1872 – ?

Description

Paysages parisiens
1902
Bois gravé
Format de l’album : 296 x 554 mm
      Le Bassin des Tuileries
      Place de la Concorde
      Pavillon de Flore
      Place du Palais Royal
      La Porte Maillot
      La gare Saint Lazare

Description détaillée | État de conservation

Suite complète des six planches sous couverture illustrée, pliée. Très belles épreuves sur vélin, signées au crayon. Infime oxydation aux bords des feuilles. Sagot éditeur (timbre sec à la couverture – Lugt 2254). Tirage à 50 épreuves.

 

024416 | La rivière l’Ornaing | Manuel Robbe

Manuel Robbe

La rivière l’Ornaing

Manuel Robbe - La rivière l’Ornaing
Manuel Robbe – La rivière l’Ornaing
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Accrochage de rentrée
Septembre 2017

Artiste

Manuel ROBBE
Paris 1872 – 1936

Description

La rivière l’Ornaing
1902
Aquatinte
369 x 495 mm — [479 x 612 mm]
Pérussaux 170

Description détaillée | État de conservation

Impression en couleurs. Très belle épreuve sur vergé filigrané : « Arches », numérotée et signée au crayon. Une rousseur en pied. Infimes salissures marginales. Belles marges. Tirage à 65 épreuves.

 

009355 | La douleur | Auguste Rodin (d’après)

Auguste Rodin (d’après)

La douleur

Auguste Rodin (d'après) - La douleur
Auguste Rodin (d’après) – La douleur
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Accrochage de rentrée
Septembre 2017

Artiste

Auguste RODIN (d’après)
Paris 1840 – 1917

Description

La douleur
vers 1899
Fac-similé lithographique exécuté par Clot
345 x 183 mm — [552 x 365 mm]

Description détaillée | État de conservation

Impression en couleurs. Très belle épreuve sur vélin fort, numérotée au crayon. Quelques rousseurs au bord inférieur. Infime empoussièrage au verso. Toutes marges. Publication dans l’album Germinal, édition de La Maison Moderne (timbre sec – Lugt nd) dirigée par Meïer-Graefe.

 

023987 | Vue du pont des Saints Pères | Félix Bracquemond

Félix Bracquemond

Vue du pont des Saints Pères

Félix Bracquemond - Vue du pont des Saints Pères
Félix Bracquemond – Vue du pont des Saints Pères
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Accrochage de rentrée
Septembre 2017

Artiste

Félix BRACQUEMOND
Paris 1833 – 1914

Description

Vue du pont des Saints Pères
1877
Eau-forte
201 x 250 mm — [238 x 294 mm]
Beraldi 217

Description détaillée | État de conservation

Très belle épreuve du troisième état sur quatre, une des épreuves du tirage de L’Art avant la lettre, sur vergé. Rousseurs claires. Toutes marges.

 

004313 | Femme assise sur un rocher | Félix Buhot

Félix Buhot

Femme assise sur un rocher

Félix Buhot - Femme assise sur un rocher
Félix Buhot – Femme assise sur un rocher
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Accrochage de rentrée
Septembre 2017

Artiste

Félix BUHOT
Valognes 1847 – Paris 1898

Description

Femme assise sur un rocher
1874
Eau-forte d’après Louise Abbéma
132 x 178 mm — [211 x 311 mm]
Bourcard et Goodfriend 46

Description détaillée | État de conservation

Très belle épreuve sur vergé. Légère oxydation générale de la feuille. Belles marges.

 

Mendiant et paysanne | Camille Pissarro

Camille Pissarro

Mendiant et paysanne

Camille Pissarro - Mendiant et paysanne - vers 1897 - Lithographie.
Camille Pissarro – Mendiant et paysanne
Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand, dès le 17 juin 2016.

Artiste

Camille PISSARRO
Saint Thomas 1830 – Paris 1903

Description

Mendiant et paysanne
vers 1897. Lithographie. 296 x 215 mm. [295 x 214 mm] et [451 x 317 mm]. Delteil 183.
Superbe et rarissime épreuve du premier état sur deux, avant les travaux additionnels sur la cahute à droite et le contour du sac dépassant légèrement sa main à droite, sur Ingres crème appliqué sur vélin, annotée au crayon : « Ep d’essai n° 2 », signée au crayon à encre (crayon à l’aniline) puis titrée au crayon. L’indentation de la pierre visible. Rousseurs claires dans les marges au recto et au verso. Toutes marges. De toute rareté. Delteil ne signale que deux épreuves de cet état.

Commentaires

Tout en continuant à graver, Pissarro, qu’avait abandonné la lithographie, reprit le crayon vers 1894. Il s’installa à Éragny en 1884 et s’éprit de ses environs pour réaliser des scènes champêtres. Il dessina vers 1897 cette lithographie Mendiant et paysanne. Au premier plan, le mendiant s’impose par sa corpulence contrebalancée par le bord de la maison à droite. Au fond, le groupe d’arbres et les nuages esquissés ferme la composition. Au centre du sujet, la paysanne est accoudée à sa barrière, pensive. Nous remarquons le style énergique et vif du crayon noir de l’artiste qui renforce la puissance de cette lithographie. Les deux personnages ont une présence forte mais l’effet de lumière tout en clair-obscur adouci la composition et diffuse une forme de sérénité dans cette scène champêtre. Mendiant et paysanne est l’une des dernières lithographies de Pissarro parmi la soixantaine qu’il a réalisées et n’en demeure pas moins rare puisqu’elle n’a été tirée qu’à deux épreuves seulement dans ce premier état.

Bibliographie

– Loÿs Delteil. Le Peintre Graveur Illustré – tome XVII – Pissarro-Sisley-Renoir. Chez l’Auteur, Paris, 1923, Pissarro, n° 183.
– Nicole Minder, Degas & Pissarro – Alchimie d’une rencontre, Vevey, Cabinet cantonal des estampes, 1998.

 

Coupe de fleurs des champs | Kiyoshi Hasegawa

Kiyoshi Hasegawa

Coupe de fleurs des champs

Kiyoshi Hasegawa - Coupe de fleurs des champs
Kiyoshi Hasegawa – Coupe de fleurs des champs
Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand du 17 juin au 23 juillet 2016.

Artiste

Kiyoshi HASEGAWA
Yokohama 1891 – Paris 1980

Description

1963. Manière noire. 268 x 359. [378 x 560]. Uozu 328. Superbe épreuve sur vélin filigrané : « Rives », annotée : « ép. d’artiste » et signée au crayon puis dédicacée : « à Jean-Claude Romand / bien cordialement », signée et avec la date : « 1964 ». Légère oxydation marginale. Toutes marges. Timbre sec : « Kiyoshi Hasegawa ». Tirage à 80 épreuves.

Commentaires

Dans cette gravure Kiyoshi Hasegawa représente un bouquet de fleurs des champs telles qu’elles sont dans la nature, sans aucun arrangement artificiel, dans toute la diversité de leurs variétés car pour lui si elles existent, elles ont une raison d’être. Il exprime avec poésie la nature dans toute sa beauté où tout élément est un symbole de vie, ces fleurs des champs à la fraîcheur et au charme purs. Dans cette manière noire Hasegawa crée un monde translucide, calme et contenu dans une composition équilibrée et sobre. Il choisit la technique de la manière noire – qu’il maîtrise à la perfection – pour ses effets incomparables obtenus par la richesse et la profondeur des harmonies extraites du noir. Dans cette manière noire Coupe de fleurs des champs Kiyoshi Hasegawa nous révèle d’une manière poétique la beauté de la nature ainsi que l’esprit et la sensibilité qui le caractérise.

Bibliographie

– sous la direction d’Yves Dodeman. À propos de l’œuvre gravé de Kiyoshi Hasegawa (1891-1980). Édition Fondation Taylor, Paris, 1998.
– Akio Uozu. Kiyoshi Hasegawa – L’œuvre gravé (1913-1971). Tokyo, Édition Reifu Syobo, 1999, n° 328.

 

Entrance to the Adelphi Wharf | Théodore Géricault

Théodore Géricault

Entrance to the Adelphi Wharf

Théodore Géricault - Entrance to the Adelphi Wharf – 1821 - Lithographie
Théodore Géricault – Entrance to the Adelphi Wharf
Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand, dès le 17 juin 2016.

Artiste

Théodore GÉRICAULT
Rouen 1791 – Paris 1824

Description

Entrance to the Adelphi Wharf
1821. Lithographie. 253 x 310. [381 x 545]. Delteil 40.
Superbe et rare épreuve de l’état définitif, avec la lettre, sur vélin à grandes marges. Rousseurs claires marginales et au verso. Petite auréole claire d’humidité dans l’angle supérieur gauche. Pli cassé dans l’angle inférieur droit. Infime empoussièrage. Quelques annotations partiellement effacées. Reste de papier gommé le long du bord supérieur au verso. Toutes marges. Ex-coll. Léon Le Rey (cachet encré en violet au verso – Lugt 2224).

Provenance

– Collection Léon Le Rey (Libraire).
– Collection Le Garrec (Achat du 7 décembre 1920).

Commentaires

Théodore Géricault est l’une des grandes figures de l’art qui surent concilier la tradition et le progrès. La vie de Géricault devait être fort courte d’ailleurs et son œuvre lithographié se situe entre 1817 et 1823. Il était passionné dès son plus jeune âge par le cheval et le dessin. Peu satisfait de l’accueil qui avait été fait au Salon de Paris à son Radeau de la Méduse, Géricault prit le parti de l’exposer à Londres où il se rendit le 25 août 1820. En 1821, il exécuta une série de douze lithographies imprimées chez Hullmandel et publiées chez Rodwell et Martin de janvier à mai 1821. Cette lithographie Entrance to the Adelphi Wharf fit partie de cette série. D’un crayon fin et nuancé, il déploie un dessin savant, à la fois souple et sensible tout en modelés gradués. Cette lithographie est une des pièces exceptionnelles de son œuvre.

Bibliographie

– Loÿs Delteil, Le Peintre Graveur Illustré – tome XVII – Théodore Géricault, Chez l’Auteur, Paris, 1924, Géricault, n° 40.