Edgar Degas

Repos sur le lit

Edgar Degas - Repos sur le lit - vers 1879 - Monotype
Edgar Degas – Repos sur le lit
Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand, dès le 17 juin 2016.

Artiste

Edgar DEGAS
Paris 1834 – 1917

Description

Repos sur le lit
vers 1879
Monotype
160 x 120 mm – [194 x 156]
Janis 97 – Adhémar et Cachin 103
Superbe épreuve sur chine appliqué sur vélin fort
Toutes marges – Cadre

Provenance

Vente d’estampes par Edgar Degas et provenant de son atelier, Paris, Galerie Manzi-Joyant, 22 et 23 novembre 1918, lot n° 229 (avec la contre-épreuve).
– Collection Ambroise Vollard.
Vente aux enchères, Paris, Drouot, 1949. (Achat par Madame Le Garrec).
– Collection Le Garrec.

Expositions

– Guy de Maupassant. La Maison Tellier, Paris, Vollard 1934, face page 38.
– Pierre Louÿs. Mimes des courtisanes de Lucien, Paris, Vollard 1935, face page 38.
Degas monotypes, Cambridge, Fogg Art Museum, Harvard University, n° 24.

Commentaires

Ce monotype s’inscrit dans l’ensemble des scènes de maisons closes qui ont été exécutées vers 1880, période de triomphe de la littérature naturaliste (Marthe de Huysmans, La Fille Elisa de Goncourt, La maison Tellier de Maupassant, Nana de Zola,…). La prostitution est ainsi décrite en contrepoint de la vie bourgeoise parmi ces côtés singuliers de la vie parisienne. Bien avant Toulouse-Lautrec, Degas semble être le premier peintre à avoir traité le sujet. Dans ce monotype, Degas montre une prostituée sur son lit. Les contours des formes sont établis avec une brosse fine. Le modelé et les textures du mur sont essuyés avec un chiffon sur la plaque. On remarque l’élégance et la grâce du modelé du corps de la prostituée et le raffinement du décor dans un effet de clair-obscur. Le cadrage de la composition est resserré et en contre-plongée comme pour placer le spectateur à la place du client. Degas évoque le style photographique : c’est un reportage sur le monde des maisons closes en représentant cette prostituée au plus près de son intimité avec le coup d’œil furtif du voyeur.

Bibliographie

– Eugenia Parry Janis. Degas monotypes – Essay, Catalogue & Checklist, Cambridge, Fogg Art Museum, Harvard University, Library of Congress, 1968, n° 24 (ill.), Checklist n° 97 (ill.).
– Jean Adhémar et Françoise Cachin. Edgar Degas – Gravures et Monotypes, Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1972-1973, n° 103, p. LVIII (ill.).
 

Vendu