Odilon Redon

L’apparition

Odilon Redon - L'apparition - Fusain.
Odilon Redon – L’apparition
Œuvre à retrouver dans le cadre de l’exposition Hommage à Jean-Claude Romand, dès le 17 juin 2016.

Artiste

Odilon REDON
Bordeaux 1840 – Paris 1916

Description

L’apparition
Fusain
375 x 245 mm
Wildenstein 696
Signé en bas au milieu en petites capitales : « ODILON REDON »
Cadre

Provenance

Collection Le Garrec (Achat du 9 juin 1927).

Commentaires

Odilon Redon fut l’un des artisans du renouveau de la pratique du fusain à la fin du XIXème siècle, et sans doute l’artiste qui en fit l’utilisation la plus singulière de son temps. Dans ce Noir, le profil de femme apparaissant dans la forêt se caractérise autant par son harmonie et son originalité que par son intimité et son ésotérisme. Son originalité est marquée par la rareté des profils droits, nettement moins nombreux que les profils gauches. Le corps n’est suggéré que par quelques traits de fusain : ses contours, l’œil si cher à Redon, le nez, le bas du sein et quelques nuances de tons travaillés à l’estompe. Bien que discrète, la présence de la femme est essentielle et démontre son obsession de la féminité. La densité du fusain dans le fond de la forêt, tout en variation de lumière, confère un fort effet de clair-obscur qui tend à l’abstraction : « Je vous le dit aujourd’hui en toute maturité consciente, et j’y insiste, tout mon art est limité aux seules ressources du clair-obscur, et il doit aussi beaucoup aux effets de la ligne abstraite, cet agent de source profonde, agissant directement sur l’esprit » (Odilon Redon, À soi-même : journal, 1867-1915, notes sur la vie, l’art et les artistes, Paris, José Corti, 1979, p. 25). Redon veut attirer l’œil du spectateur vers cette forêt sombre et mystérieuse où règne l’ombre et le silence. Même si on distingue les troncs d’arbres et les branchages, Odilon Redon veut nous inviter bien au-delà, dans l’obscurité de la forêt, dans une quête de l’invisible, dans le néant et son obsession du rêve de la femme qui apparaît.

Bibliographie

– Alec Wildenstein, en collaboration avec Agnès Lacau St Guily et Marie-Christine Decroocq, Odilon Redon – catalogue raisonné de l’œuvre peint et dessiné, Paris, Wildenstein Institute, La bibliothèque des arts, 1992, tome I : Portraits et figures, p. 274 n° 696, p. 275 n° 696 (ill.).
– Catalogue de l’exposition Odilon Redon : prince du rêve – l’expo, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2011.

VENDU