Description
Henri Fantin-Latour
Grenoble 1836 † Buré 1904
Ariane abandonnée
1898
Crayon lithographique sur calque rehaussée de blanc
250 x 375 mm.
Description détaillée | État de conservation
Signée en bas à gauche
Cadre
Fantin-Latour 1716
À rapprocher de la lithographie La source dans les bois (Hédiard et Mason 139).
Provenance
– Collection Alfred Beurdeley.
– Collection A. Beurdeley, 9ème vente, Dessins modernes, 2ème partie, Galerie Georges Petit, Mardi 30 Novembre – Mercredi 1er et Jeudi 2 Décembre 1920, lot n° 156 p. 32, ill. p. 35. Présenté par omission comme le dessin préparatoire de la lithographie La source dans les bois (Hédiard et Mason 139).
– Collection Le Garrec.
Exposition
– Exposition des dessins de Fantin-Latour chez Tempelaere, 1901, n° 5.
Commentaires
Fantin-Latour a exécuté ce dessin à Buré en 1898. Ariane est couchée à terre, nue ; elle se soulève sur sa main gauche et regarde au loin la mer avec au fond un paysage boisé. Cette composition combine à la fois le nu et le paysage. Au fond dans le paysage, la nature est exaltée, bien que contenue. Dans le nu, Fantin ressent le besoin non point seulement de s’animer au spectacle attachant de la vie des êtres, mais aussi de chercher, dans ces êtres concrets qu’il s’appliquait à faire saillir dans la palpitation de l’air et de la lumière, ce qu’il y avait en eux de noble, de créateur, de génial, de divin. C’est ce qui faisait dire à Léonce Bénédite « que Fantin-Latour était un dérivé du romantisme » mais aussi avec de profondes résonances symbolistes.
Bibliographie
– Victoria Fantin-Latour, Catalogue de l’œuvre complet (1849-1904) de Fantin-Latour, Paris, H. Floury éditeur, 1911, (rééd. B. M. Israël & Da Capo Press, Amsterdam – New York, 1969), p. 183, n° 1716.
– Léonce Bénédite, Fantin-Latour : étude critique, Paris, Librairie de l’Art Ancien et Moderne, 1903.