Portrait de Louis Legrand
1896
Eau-forte, aquatinte et pointe sèche
259 x 341 mm – [330 x 477 mm]
Arwas A131
Description détaillée | État de conservation
Impression en noir et en rouge. Très belle épreuve d’un état intermédiaire, probablement du troisième état sur quatre, avant coupure du cuivre, sur japon. Quelques rousseurs éparses. Restes de papier gommé aux angles supérieurs au recto et le long du bord supérieur au verso. Toutes marges.
Aristide Bruant (chansonnier)
1895
Héliogravure (d’après une peinture de 1893) reprise à la pointe sèche
415 x 296 mm – [707 x 507 mm]
Clément-Janin 25
Description détaillée | État de conservation
Très belle et rare épreuve, avec les vers en pied du sujet, sur vergé fort, signée au crayon. Deux infimes salissures marginales. Infime trace de pli horizontal médian. Infime salissure au verso. Toutes marges.
Le suicide
1894
Bois gravé
226 x 179 mm – [325 x 252 mm]
Vallotton et Goerg 143 b
Description détaillée | État de conservation
Superbe épreuve de l’état définitif, avec le reflet lumineux accentué, sur vélin mince crème, signée et numérotée au crayon bleu. Courte déchirure au bord gauche. Toutes marges.
L’assassinat
1893
Bois gravé
147 x 246 mm – [250 x 329 mm]
Vallotton et Goerg 113 b
Description détaillée | État de conservation
Superbe épreuve sur vélin mince crème, signée et numérotée au crayon bleu. Deux petites rousseurs claires dans l’angle inférieur droit. Deux petits plis cassés au bord inférieur. Deux plis souples au bord gauche. Toutes marges.
Théophile Alexandre STEINLEN
Lausanne 1859 † Paris 1923
Description
Portrait de Pieter Dupont
Fusain et rehauts de blanc sur vélin teinté
470 x 345 mm – [620 x 387 mm]
Description détaillée | État de conservation
Cachet noir de la signature en bas à droite (recto – Lugt 2312b)
Cachet de la vente de l’atelier au verso (violet – Lugt 2341b)
Légère oxydation
Provenance : Vente de l’atelier de Th. A. Steinlen, Paris, Hôtel Drouot, salle 11, mercredi 29 et jeudi 30 avril 1925, lot n° 134 (décrit par erreur comme Portrait du peintre Delattre ?)
Marché aux légumes, à Pontoise
1891
Eau-forte et aquatinte
256 x 203 mm – [326 x 252 mm]
Delteil 97
Description détaillée | État de conservation
Très belle épreuve de l’état définitif, après divers travaux, sur vélin. Reste d’onglet au verso le long du bord gauche. Toutes marges. Publication pour le tirage de tête du tome XVII du Peintre-Graveur Illustré par Loys Delteil.
Georges William THORNLEY Thiais 1857 † Pontoise 1935
Description
Quinze lithographies d’après Degas vers 1888-1889 Lithographie d’après Edgar Degas Format de l’album : 476 x 350 mm Reed & Shapiro page lvii
Description détaillée | État de conservation
Impression monochrome (noir, bleu, vert et différents bruns). Suite complète des 15 lithographies, du tirage à 100 exemplaires de l’état définitif avec la lettre, accompagnée de la couverture illustrée et d’une épreuve supplémentaire de la planche 1, du tirage à 25 exemplaires du premier état avant la lettre, signée au crayon par Thornley. Superbes épreuves, la couverture illustrée imprimée en brun sur vélin, les 16 lithographies sur chine appliqué sur des feuillets de vélin fort gris bleuté, sauf une directement sur vélin fort gris bleuté, les feuillets montés sur onglets et reliés dans un album factice, dos et coins demi-maroquin. Légère oxydation aux bords des feuillets. Infimes rousseurs claires à certaines planches. Belles marges. Boussod & Valadon éditeur. Becquet frères imprimeur. Fort rare, la suite étant complète et accompagnée d’une planche additionnelle signée.
Application du Cercle Chromatique de Mr Ch. Henry
Programme pour le Théâtre Libre
1888
Lithographie
155 x 180 mm – [162 x 185 mm]
Kornfeld et Wick 4 – Aitken 2
Description détaillée | État de conservation
Impression en couleurs. Très belle épreuve sur vélin fort. Deux infimes salissures à droite. Pli cassé horizontal. Petites marges normales.
Une matinée d’hiver au quai de l’Hôtel-Dieu ou Les fiacres
1876
Eau-forte et pointe sèche
240 x 322 mm – [352 x 535 mm]
Bourcard et Goodfriend 123
Description détaillée | État de conservation
Très belle épreuve, du quatrième état sur quinze, avec la lettre, sur vergé filigrané : « D & C Blauw ». Infime oxydation au verso. Toutes marges. Publication dans l’Album Cadart.