Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.
Artiste
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Description
Route sur la colline inspirée.
1973. Eau-forte.
275 x 551 mm.
Catalogue raisonné 1100.
Tirage prévu : 50 épreuves, plus 3 épreuves d’artiste.
Cuivre conservé.
Gravure executée d’après un dessin fait en Meurther-et-Moselle, Village de Boulaincourt.
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.
Artiste
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Description
Le Rhin en Hollande.
1963. Pointe sèche.
380 x 560 mm.
Catalogue raisonné 933.
Tirage prévu : 50 épreuves, plus 3 épreuves d’artiste.
Cuivre conservé.
Gravure exécutée d’après un dessin.
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.
Artiste
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Description
Retour de fête (autoportrait).
1922-1923. Eau-forte et pointe sèche et burin.
238 x 177 mm.
Catalogue raisonné 11.
Tirage prévu : 30 épreuves, plus 5 épreuves d’artiste.
Zinc conservé.
La gravure s’intitule aussi l’Homme au gibus. Autoportrait unique de l’artiste dans son atelier, 1, Petite rue des Forts à Épinal ; sur le papier peint, le portrait de Jeanne et un autre portrait de femme.
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.
Artiste
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Description
Chaumière à l’île de Batz (Bretagne).
1981.
Eau-forte et pointe sèche pour le ciel seulement.
219 x 302 mm.
Catalogue raisonné 1236.
Signé et daté en bas vers la gauche : André Jacquemin 1981.
Tirage prévu : 45 épreuves, plus 3 épreuves d’artiste.
Cuivre conservé.
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.
Artiste
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Description
Blés primitifs en Velay
1950.
Pointe sèche.
225 x 360 mm.
Catalogue raisonné 623.
Signé et daté en bas vers la gauche : André Jacquemin 1950.
Tirage en 62 épreuves et 4 épreuves d’artiste épuisé.
Cuivre conservé, rayé.
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.
Artiste
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Description
Les orges près de Contrexéville (Vosges)
1973.
Eau-forte.
372 x 551 mm.
Catalogue raisonné 1092.
Signé et daté en bas à droite : André Jacquemin 1973.
Tirage de 35 épreuves, et 3 épreuves d’artiste épuisé.
Cuivre conservé, rayé.
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.
Artiste
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Description
Dégel à Saxon (Vosges)
1931.
Eau-forte, burin et pointe sèche.
370 x 510 mm.
Catalogue raisonné 62.
Tirage de 35 épreuves et 10 épreuves d’artiste épuisé.
Gravure exécutée d’après d’après un dessin fait aux environs de Saxon sous la colline de Sion-Vaudémont (Meurther-et-Moselle), présentée pour le Grand Prix National des Arts en 1936 avec 7 autres estampes.
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.
Artiste
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Description
Les blés devant Frizon (Vosges)
1965.
Burin.
348 x 527 mm.
Catalogue raisonné 979.
Signé en bas à gauche : André Jacquemin 1965.
Tirage prévu : 50 épreuves, plus 3 épreuves d’artiste.
Cuivre conservé.
Gravure exécutée d’après d’après un dessin fait à la Pentecôte 1963 dans les Vosges.
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition rétrospective André Jacquemin.
Artiste
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Description
Rivière en Bourgogne
1981.
Pointe sèche.
378 x 555 mm.
Catalogue raisonné 1240.
Signé et daté en bas vers la gauche : André Jacquemin 1981.
Tirage en 45 épreuves, plus 3 épreuves d’artiste épuisé.
Cuivre conservé, rayé.
Mendiant et paysanne
vers 1897. Lithographie. 296 x 215 mm. [295 x 214 mm] et [451 x 317 mm]. Delteil 183.
Superbe et rarissime épreuve du premier état sur deux, avant les travaux additionnels sur la cahute à droite et le contour du sac dépassant légèrement sa main à droite, sur Ingres crème appliqué sur vélin, annotée au crayon : « Ep d’essai n° 2 », signée au crayon à encre (crayon à l’aniline) puis titrée au crayon. L’indentation de la pierre visible. Rousseurs claires dans les marges au recto et au verso. Toutes marges. De toute rareté. Delteil ne signale que deux épreuves de cet état.
Commentaires
Tout en continuant à graver, Pissarro, qu’avait abandonné la lithographie, reprit le crayon vers 1894. Il s’installa à Éragny en 1884 et s’éprit de ses environs pour réaliser des scènes champêtres. Il dessina vers 1897 cette lithographie Mendiant et paysanne. Au premier plan, le mendiant s’impose par sa corpulence contrebalancée par le bord de la maison à droite. Au fond, le groupe d’arbres et les nuages esquissés ferme la composition. Au centre du sujet, la paysanne est accoudée à sa barrière, pensive. Nous remarquons le style énergique et vif du crayon noir de l’artiste qui renforce la puissance de cette lithographie. Les deux personnages ont une présence forte mais l’effet de lumière tout en clair-obscur adouci la composition et diffuse une forme de sérénité dans cette scène champêtre. Mendiant et paysanne est l’une des dernières lithographies de Pissarro parmi la soixantaine qu’il a réalisées et n’en demeure pas moins rare puisqu’elle n’a été tirée qu’à deux épreuves seulement dans ce premier état.
Bibliographie
– Loÿs Delteil. Le Peintre Graveur Illustré – tome XVII – Pissarro-Sisley-Renoir. Chez l’Auteur, Paris, 1923, Pissarro, n° 183.
– Nicole Minder, Degas & Pissarro – Alchimie d’une rencontre, Vevey, Cabinet cantonal des estampes, 1998.