Gabriela Morawetz
Hiérophanies

Artiste
Gabriela Morawetz
Description
Hiérophanies
2014
Sérigraphie sur satin
72,5 x 92 cm
Galerie d'art spécialisée estampe & dessin – Paris
Gabriela Morawetz
Hiérophanies
2014
Sérigraphie sur satin
72,5 x 92 cm
Gabriela Morawetz
Hiérophanies
2014
Sérigraphie sur satin
72,5 x 92 cm
Gabriela Morawetz
La séance — Dyptique
2014
Sérigraphie sur satin
91,5 x 119,5 cm
Nicolas Romand et la galerie Sagot – Le Garrec ont le plaisir de présenter In illo tempore, une exposition de sérigraphies, livres d’artiste et photographies de Gabriela Morawetz.
Née en Pologne, Gabriela Morawetz étudie la gravure, la peinture et la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Pratiquant la photographie en autodidacte elle obtient le 1er Prix au Vème Salon International de la Photographie à Wroclaw. Elle séjourne au Venezuela de 1975 à 1983 où son travail s’enrichit au contact de nouvelles cultures, mais c’est à partir de 1990 qu’elle se consacre presque exclusivement à la photographie. Premières expositions personnelles de ses photographies à Baltimore, galerie Gomez et à Varsovie, galerie Polaz, suivies de plusieurs autres aux États-Unis (New York, Chicago, Miami…) puis en Pologne (Varsovie, Cracovie…), Venezuela, Colombie, Japon. En 2006, le Musée d’Art Contemporain de Caracas lui consacre une importante rétrospective. Ses œuvres ont été souvent présentées à Paris (FIAC, ArtParis, ParisPhoto), à Madrid (ARCO), à Bruxelles (Art-Brussels) ou à Bologne (ArteFiera).
Gabriela est régulièrement exposée à la galerie Thessa Herold que nous tenons à remercier pour avoir permis cette exposition.
Nicolas Romand et la galerie Sagot – Le Garrec ont eu le plaisir de présenter In illo tempore, une exposition de sérigraphies, livres d’artiste et photographies de Gabriela Morawetz.
Gabriela Morawetz reporte ses clichés sur divers supports (ardoise, toile, verre, plexiglas…) grâce à une émulsion argentique ou une impression pigmentaire. Ses photographies sont parfois soumises aux techniques du virage puis recouvertes d’une mince couche de cire pour leur donner l’aspect de photographies anciennes. Elles mettent souvent en scène des corps de femmes et d’hommes qui nous entraînent dans un monde onirique où le regard se dédouble et se perd dans les couches successives des superpositions.
Née en Pologne, Gabriela Morawetz étudie la gravure, la peinture et la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Pratiquant la photographie en autodidacte elle obtient le 1er Prix au Vème Salon International de la Photographie à Wroclaw. Elle séjourne au Venezuela de 1975 à 1983 où son travail s’enrichit au contact de nouvelles cultures, mais c’est à partir de 1990 qu’elle se consacre presque exclusivement à la photographie. Premières expositions personnelles de ses photographies à Baltimore, galerie Gomez et à Varsovie, galerie Polaz, suivies de plusieurs autres aux États-Unis (New York, Chicago, Miami…) puis en Pologne (Varsovie, Cracovie…), Venezuela, Colombie, Japon. En 2006, le Musée d’Art Contemporain de Caracas lui consacre une importante rétrospective. Ses œuvres ont été souvent présentées à Paris (FIAC, ArtParis, ParisPhoto), à Madrid (ARCO), à Bruxelles (Art-Brussels) ou à Bologne (ArteFiera).
« L’univers de Gabriela Morawetz est habité par des forces invisibles : ses images illustrent le corps qui rêve, révèlent les énergies telluriques. […] L’artiste tente de rendre palpable le magnétisme que dégagent les humains et les lieux et illustre les rites ancestraux autour de ces étonnants phénomènes. Comme toujours chez elle, la forme est d’une poésie extrême, avec cette fois une inventivité qui n’a rien à envier aux anciens cabinets de curiosités, avec des objets, des meubles-images… Une parenthèse étrange et magnifique, aux sources de nos racines les plus profondes. » – Bénédicte Philippe pour Télérama.
Gabriela est régulièrement exposée à la galerie Thessa Herold que nous tenons à remercier pour avoir permis cette exposition.
Plus d’œuvres à venir
La galerie Sagot – Le Garrec organise plusieurs expositions personnelles, thématiques ou collectives chaque année. Même entre deux expositions, les murs de la galerie Sagot – Le Garrec ne sont jamais nus. Photographies, dessins ou estampes, Nicolas Romand accorde une attention particulière à toujours pouvoir vous accueillir avec une sélection d’œuvres modernes ou contemporaines provenant des collections de la galerie, que ce soit sur les murs ou dans des cartons thématiques.
N’hésitez pas à nous rendre visite.
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Les épis de blé fleuris.
1971.
Pointe sèche.
308 x 94 mm.
Catalogue raisonné 1040.
1 épreuve d’essai. 2 épreuves avant ciérage.
Tirage de 50 épreuves et 5 épreuves d’artiste épuisé.
Cuivre rayé, conservé dans une collection particulière.
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Route sur la colline inspirée.
1973.
Eau-forte.
275 x 551 mm.
Catalogue raisonné 1100.
Tirage prévu : 50 épreuves, plus 3 épreuves d’artiste.
Cuivre conservé.
Gravure executée d’après un dessin fait en Meurther-et-Moselle, Village de Boulaincourt.
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Village de Boulaincourt (Vosges).
1973.
Crayon.
275 x 551 mm.
Dessin préparatoire pour la gravure : Route sur la colline inspirée. 1973. Eau forte. Catalogue raisonné 1100
André Jacquemin
Épinal 1904 – Paris 1992
Le Rhin en Hollande.
1963.
Pointe sèche.
380 x 560 mm.
Catalogue raisonné 933.
Tirage prévu : 50 épreuves, plus 3 épreuves d’artiste.
Cuivre conservé.
Gravure exécutée d’après un dessin.