Annie Warnier

Annie Warnier

Exposition – Novembre 2019

Alcôve en forêt d'Annie Warnier
Alcôve en forêt d’Annie Warnier

Exposition Alcôve en forêt d’Annie Warnier

Nicolas Romand et la galerie Sagot – Le Garrec ont le plaisir de présenter l’exposition d’estampes et dessins Alcôve en forêt d’Annie Warnier. Exposition accompagnée de la présentation des livres

  • Chambres de distillation d’Annie Warnier, textes de Jacques Guimet, Éditions des Cendres, Paris, mars 2019.
  • Alcôve en forêt de Jacques Guimet, dessins originaux d’Annie Warnier, Éditions Écarts, Paris, novembre 2019.
Annie Warnier
Annie Warnier

Depuis les années 70 cette artiste à « l’impeccable » technique n’a cessé d’évoluer de la figuration à l’abstraction en prenant pour support la grande littérature, Machado, Shakespeare et Mallarmé. Son parcours artistique s’avère intimement lié à la découverte d’un univers propre, personnel inspiré de la Nature, ainsi que de ses rythmes : structures géométriques, lignes de force, mais aussi les symboles hérités de l’Antiquité notamment Pandora. Ses créations évoluent par ailleurs du noir et blanc vers la couleur, de la figuration vers l’abstraction et même jusqu’à la dilution des formes pour aboutir aux effets lumineux si particuliers dans ses ultimes planches.

Pensionnaire de la Casa de Velásquez à Madrid de 1973 à 1975, Annie Warnier a consacré sa vie à la gravure. Elle en maitrise toutes les techniques mais elle possède aussi un don poétique qui donne à son oeuvre un caractère unique. Tantôt suggérant une réalité nimbée de mystère, tantôt proposant une image abstraite, parfois très construite, parfois très libre, elle use de tous les registres pour traduire ses émotions et ses réflexions face aux données du sensible.

La Terre d’Alvargonzalez d’Antonio Machado accompagné de magnifiques gravures est son premier livre d’artiste. Il est publié en 1986 par Michèle Broutta. Son oeuvre a été régulièrement présentée à la galerie Anne Bourdier (Rouen) jusqu’en 2001, à la galerie La Hune-Brenner (Paris) jusqu’en 2010 et aujourd’hui à la galerie Sagot – Le Garrec.

Parmi ses expositions récentes, on relève La Maison transparente, projet d’opera (Musée Stéphane Mallarmé, Vulaines sur Seine, 2009) ou Le Temps géographe, large rétrospective de son travail (Musée Goya, Castres, 2013).

Exposition du 8 novembre au 7 décembre 2019

Alcôve en forêt
Le navigateur d’Ithaque, habitué des longues solitudes et de la diversité des terres rencontrées, n’eut en partage de retour au port d’attache que le malaise et la maladresse. Il fut égaré en un monde auquel il ne ressemblait plus et qui menaçait l’acquit de l’ascèse du voyage.
Malgré lui il était devenu étranger. Il eut l’intuition d’une promesse, d’un suspens actif entre les médiations réductrices de la cité neuve et la fidélité aux fluidités de l’ouvert du ciel et de la quête de sa mémoire.
La promesse devint passerelle des allers et retours entre la vie de la cité et l’écart d’un recours aux forêts en l’ermitage analogique, le territoire frugal de la nécessité d’être.
Le berceau des muses providentielles avait été le tombeau libéré.
Pénélope, aux icônes du tissage patient des énigmes de ses gravures en
quête de prophétie, eut le rêve d’une vision d’Astrée, l’enchanteresse sensible et ultime du lien incarné de la cité suspendue joignant les deux cités.

Jacques Guimet, octobre 2019

Catalogue | Estampes et dessins | Octobre 2019

Catalogue

Estampes et dessins – Octobre 2019

Visualiser ou télécharger le Catalogue | Estampes et dessins | Octobre 2019

Où l’on songe à Kamakura | Mario Avati

Mario Avati

Où l’on songe à Kamakura

Mario Avati - Où l’on songe à Kamakura
Mario Avati – Où l’on songe à Kamakura

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Hommage à Mario Avati

Artiste

Mario AVATI
Monaco 1921 – Paris 2009

Description

Où l’on songe à Kamakura
1976
Manière noire en couleurs
277 x 342 mm – [378 x 478 mm]
Passeron 531

Description détaillée | État de conservation

Impression en couleurs. Superbe épreuve du troisième état sur quatre, avant les biseaux et l’aciérage, sur vélin filigrané : « BFK Rives France », annotée : « avant acier », numérotée, titrée, signée et datée : « 76 » au crayon. Toutes marges.

L’amati d’Avati | Mario Avati

Mario Avati

L’amati d’Avati

Mario Avati - L'amati d'Avati
Mario Avati – L’amati d’Avati

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Hommage à Mario Avati

Artiste

Mario AVATI
Monaco 1921 – Paris 2009

Description

L’amati d’Avati
1974
Manière noire en couleurs
310 x 249 mm – [479 x 375 mm]
Passeron 508

Description détaillée | État de conservation

Impression en couleurs. Superbe épreuve de l’état définitif sur vélin filigrané : « BFK Rives France », numérotée, titrée, signée et datée : « 74 » au crayon. Toutes marges.

Le japonais du père Sagot | Mario Avati

Mario Avati

Le japonais du père Sagot

Mario Avati - Le japonais du père Sagot
Mario Avati – Le japonais du père Sagot

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Hommage à Mario Avati

Artiste

Mario AVATI
Monaco 1921 – Paris 2009

Description

Le japonais du père Sagot
1974
Manière noire en couleurs
249 x 311 mm – [378 x 482 mm]
Passeron 503

Description détaillée | État de conservation

Impression en couleurs. Superbe épreuve de l’état définitif sur vélin filigrané : « BFK Rives France », numérotée, titrée, signée et datée : « 74 » au crayon. Toutes marges.

Pour une pavane | Mario Avati

Mario Avati

Pour une pavane

Mario Avati - Pour une pavane
Mario Avati – Pour une pavane

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Hommage à Mario Avati

Artiste

Mario AVATI
Monaco 1921 – Paris 2009

Description

Pour une pavane
1974
Manière noire en couleurs
249 x 311 mm – [375 x 481 mm]
Passeron 501

Description détaillée | État de conservation

Impression en couleurs. Superbe épreuve de l’état définitif sur vélin, numérotée, titrée, signée et datée : « 74 » au crayon. Toutes marges.

Des zèbres de toutes les couleurs | Mario Avati

Mario Avati

Des zèbres de toutes les couleurs

Mario Avati - Des zèbres de toutes les couleurs
Mario Avati – Des zèbres de toutes les couleurs

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Hommage à Mario Avati

Artiste

Mario AVATI
Monaco 1921 – Paris 2009

Description

Des zèbres de toutes les couleurs
1972
Manière noire en couleurs
239 x 294 mm – [379 x 480 mm]
Passeron 441 B

Description détaillée | État de conservation

Impression en couleurs. Superbe épreuve de l’état définitif sur vélin, numérotée, titrée, signée et datée : « 72 » au crayon. Toutes marges.

Citrons et limons | Mario Avati

Mario Avati

Citrons et limons

Mario Avati - Citrons et limons
Mario Avati – Citrons et limons

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Hommage à Mario Avati

Artiste

Mario AVATI
Monaco 1921 – Paris 2009

Description

Citrons et limons
1970
Manière noire en couleurs
238 x 293 mm – [380 x 477 mm]
Passeron 420

Description détaillée | État de conservation

Impression en couleurs. Superbe épreuve de l’état définitif sur vélin, numérotée, titrée, signée et datée : « 70 » au crayon. Toutes marges.

Le papillon épinglé | Mario Avati

Mario Avati

Le papillon épinglé

Mario Avati - Le papillon épinglé
Mario Avati – Le papillon épinglé

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Hommage à Mario Avati

Artiste

Mario AVATI
Monaco 1921 – Paris 2009

Description

Le papillon épinglé
1968
Manière noire
298 x 293 mm – [477 x 378 mm]
Passeron 402

Description détaillée | État de conservation

Très belle épreuve de l’état définitif sur vélin, numérotée, titrée, signée et datée : « 68 » au crayon. Toutes marges.

La mandoline | Mario Avati

Mario Avati

La mandoline

Mario Avati - La mandoline
Mario Avati – La mandoline

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Hommage à Mario Avati

Artiste

Mario AVATI
Monaco 1921 – Paris 2009

Description

La mandoline
1966
Manière noire et aquatinte
421 x 345 mm – [616 x 482 mm]
Passeron 368

Description détaillée | État de conservation

Superbe épreuve de l’état définitif sur vélin filigrané : « BFK Rives », numérotée, titrée, signée et datée : « 66 » au crayon. Toutes marges.